Logo Cedias Bibliothèque

Présentation des fonds spécifiques

De part ses liens anciens avec les milieux universitaires et de la recherche dans les domaines de l’histoire et des sciences sociales, la bibliothèque a pu accueillir des fonds constitués et alimentés par des sociétés savantes dont les objets d’études correspondent à des secteurs de ses collections.

Bibliothèque de la Société d’économie et de science sociales

En 1986, la bibliothèque du CEDIAS-Musée Social a reçu en dépôt celle de la Société d’économie et de science sociales, constituée par Frédéric Le Play en 1856, et développée par ses disciples et continuateurs. Ce fonds, dont le catalogue est informatisé, complète les propres collections de la bibliothèque dans le domaine des travaux inspirés par la science sociale leplaysienne (monographies de familles, revue La Réforme sociale et La Science sociale…). Il comprend environ 1700 ouvrages, des collections complètes de tous les périodiques publiés par les courants leplaysiens, des manuscrits inédits, des correspondances et des documents iconographiques.
La SESS édite la revue Les Etudes sociales.
Contact :
SESS /Les Etudes sociales : 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth - 75003 Paris.
Courriel : socsciencesociale@free.fr
Site web : http://www.science-sociale.org

 

Archives et bibliothèque de la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC)

La Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs (FNCC) a déposé en 2005 ses riches archives historiques ainsi que sa bibliothèque. Pour l'instant, seule la bibliothèque a été informatisée, et le catalogue est disponible en ligne.

→ Site de la FNCC : http://www.fncc.coop

 

Bibliothèque de la Société P.-J. Proudhon

Ce fonds se compose de l’ensemble des publications de la Société Proudhon et d’ouvrages et revues donnés par les membres de la société ayant trait à l’œuvre de Proudhon. Il est en cours d’inventaire.
→ Site web : http://societeproudhon.ouvaton.org/

 

Fonds de la Société d’études soréliennes

Il est constitué d’ouvrages de et sur Georges Sorel (ouvrages intégrés au catalogue général de la bibliothèque) et de photocopies de documents difficilement accessibles: essentiellement des lettres et articles de Sorel publiés dans des revues françaises et italiennes.
→ Site web : http://www.revue1900.org/

 

Archives privées

La bibliothèque conserve également un certain nombre d’archives privées qui lui ont été léguées ou y sont déposées. Ces fonds concernent principalement l’histoire du mouvement ouvrier, en particulier du syndicalisme révolutionnaire et des « oppositions de gauche », l’histoire de l’anarchisme et du pacifisme, l’histoire des femmes (et spécifiquement les débats sur la prostitution), l’histoire du catholicisme social, l’histoire du travail social ainsi que l’histoire des sciences sociales. Faute de moyens suffisants, le traitement de ces archives est loin d’être terminé et n’avance actuellement que de façon discontinue et lente. Quelques exemples de fonds pré-inventoriés : Pierre Naville (trotskysme et sociologie du travail), Pierre Monatte (syndicalisme), Alfred Rosmer (opposition de gauche), Robert Garric (catholicisme social), Marcelle Legrand-Falco (Association française contre le trafic des femmes), Jean Gauchon (pacifisme), Association « L’Hygiène par l’exemple » (écoles de plein air, hygiène scolaire), etc.
Plusieurs inventaires d'archives sont disponibles en téléchargement ici.