Logo Cedias Bibliothèque

Pour faciliter l’accès à ses collections numérisées, la bibliothèque du CEDIAS-Musée social a mis en place un entrepôt OAI-PMH.

Les notices sont disponibles en format Dublin Core, et ont été paramétrées suivant les recommandations de la Bibliothèque nationale de France afin d’être indexées dans Gallica.

Les métadonnées descriptives des documents disponibles en ligne sont organisées en plusieurs ensembles (ou sets) regroupant les notices :

  • par types de documents pour les documents anciens : monographies, périodiques, archives/manuscrits, images
  • un set spécifique est disponible pour les mémoires de travail social : DSTS et DEIS. Nous travaillons à élaborer un set spécifique des mémoires, dans un format Dublin Core spécialement adapté aux centres de documentation des écoles de travail social qui souhaiteraient moissonner ces documents dans leurs catalogues.

Adresse pour lister les documents disponibles :

http://pmb.cediasbibli.org/ws/CEDIAS_4?verb=ListSets

L’entrepôt du CEDIAS-Musée social est moissonné par plusieurs plateformes :

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
    Voir le résultat dans Gallica

     

  • ISIDORE : réalisation du CNRS, ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
    Voir le résultat dans ISIDORE
     
  • BASE (Bielefeld Academic Search Engine) : BASE est l'un des moteurs de recherche les plus volumineux du monde spécialisé pour données numériques universitaires disponibles en accès libre. BASE est géré par la bibliothèque de l'Université de Bielefeld. En octobre 2013, il proposait près de 52 millions de documents provenant de 2739 sources.
    Voir le résultat dans BASE
  • Social History Portal, dans le cadre du projet HOPE (Heritage of the People's Europe) : HOPE a pour objectif la valorisation du patrimoine et de l’histoire sociale des peuples européens. HOPE met en réseau les collections numériques des institutions européennes spécialisées dans le domaine de l’histoire ouvrière et sociale. HOPE rassemble, sous forme numérique, plus de 880 000 documents de la fin du XVIIIème siècle jusqu’au très contemporain et les rend accessibles sur le Web, via des plateformes telles qu’Europeana et le portail d’histoire ouvrière et sociale..
    Voir le résultat dans le Social History Portal
Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque