Logo Cedias Bibliothèque

Bibliothèque numérique


La Revue socialiste a fait l'objet d'une numérisation par la BnF, à partir des collections de l'Office universitaire de recherche socialiste et du CEDIAS-Musée social, dans le cadre d'un partenariat avec le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS).
Revue emblématique de l’économique sociale, fondée en 1921 par Charles Gide et Bernard Lavergne, la Revue internationale de l’économie sociale-RECMA, est aujourd’hui une des principales revues scientifiques consacrée à l’économie sociale. Le sigle RECMA permet de saisir le périmètre d’étude dans lequel s’inscrit la revue : Revue des études coopératives, mutualistes et associatives.
La vérification des collections dans le cadre de l'informatisation du catalogue de la bibliothèque n'en finit pas de révéler des surprises. C'est ainsi qu'au hasard d'une demande d'un lecteur, nous avons découvert un manuscrit datant de 1622 qui n'était pas référencé.
Le Social History Portal répertorie dorénavant les collections de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social.
Pour faciliter l’accès à ses collections numérisées, la bibliothèque du CEDIAS-Musée social a mis en place un entrepôt OAI-PMH.