Causes et facteurs de rique de la gonorrhée

Causes et facteurs de rique de la gonorrhée

MST ou Maladie Sexuellement Transmissible, la gonorrhée affecte encore de nombreux hommes et femmes aujourd'hui. Selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies, 468 514 cas ont été dénombrés en 2016. Si la gonorrhée peut guérir avec la prise de médicaments, elle peut également entraîner de graves complications. Les causes et facteurs de risques de gonorrhée sont nombreuses.

L'activité sexuelle

Activité sexuelle cause gonorrhée

Je mets en tête de liste des causes plausibles de la gonorrhée les relations sexuelles non protégées. Quel que soit le type de relations, anales, vaginales ou orales, le risque de contamination par une personne déjà infectée par la maladie est élevé dans un rapport non protégé.

Cependant, même avec un préservatif, le risque de contracter une gonorrhée est toujours présent parce qu'un préservatif peut se déchirer et si un des partenaires est infecté, l'autre le sera probablement. La bactérie pénètre dans n'importe quelle ouverture du corps : le pénis, le vagin, l'anus et même la bouche.

Contact avec une zone infectée

Contact avec zone infectée cause gonorrhée

D'autre part, comme la plupart des germes, le Neisseria gonorrhoeae, la bactérie causant la blennorragie, ne se transmet pas seulement lors d'une activité sexuelle. Toucher une zone infectée peut transmettre la maladie. Ainsi, un doigt qui a touché une partie du corps infectée peut également transmettre les germes sur d'autres parties du corps, comme les yeux. Les vêtements, les draps ou encore les sièges de toilette au contact d'une personne infectée peuvent également transmettre l'infection.

La grossesse

Grossesse cause gonorrhée

Une femme enceinte peut transmettre beaucoup de choses à son bébé. Dans le cas où la mère souffre de gonorrhée, elle peut la transmettre à son bébé lors de l'accouchement par contact avec les zones de la partie génitale qui sont infectées. La plupart du temps, l'infection touche les yeux du bébé ainsi que ses poumons et son rectum. Un traitement d'urgence est requis dans ce cas.

Les facteurs génétiques

Certains facteurs génétiques augmentent le risque de vulnérabilité à la blennorragie. Parmi ces facteurs figurent le sexe et l'âge. Ainsi, les femmes sont plus vulnérables à la maladie puisque l'environnement délicat et humide du vagin est propice à la croissance des bactéries. Par ailleurs, les études menées ont montré que ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont les plus touchés par cette maladie.

Il est bon de savoir qu'une personne qui est déjà traitée contre la gonorrhée peut contracter l'infection à nouveau si elle a des rapports non protégés ou si elle touche une zone infectée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4481